Printemps comme été, les particuliers doivent respecter des règles précises lorsqu’il s’agit de tomdre la pelouse. Afin de ne pas déranger ses voisins, selon les régions et les villes, les horaires et les conditions sur le jardinage et le bricolage ne sont pas les mêmes. Explications.
Après quelques mois de froid et d’averses, les beaux jours vont enfin faire leur grand retour ! Avec le printemps, le doux bruit des tondeuses à gazon et autres taille-haies se fait entendre. Cependant, l’utilisation des matériels de jardinage bruyants à l’extérieur est réglementée. Selon un décret de 2006 : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ». Cela concerne donc les activités de jardinage bruyantes comme la tonte de pelouse ! Il faut néanmoins savoir que chaque département et ville a ses propres règles.
Plusieurs lois en fonction des lieux
Depuis une modification en 1990 du Code général des collectivités territoriales, le maire de chaque ville dispose d’un « pouvoir de police générale en matière de lutte contre les bruits de voisinage ». En complément de cette disposition réglementaire, les bruits de voisinage peuvent aussi être réglementés en fonction du département : un arrêté prefectoral précise les règles pour la « maîtrise des nuisances sonores » selon les lieux et les circonstances. Ces règles fonctionnent pour tous types d’outils de jardinage dont le bruit peut déranger le voisinage : tondeuse, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, taille-haies…